Skip to content
Home » NEWS » L’hydrogène vert : Le trésor du siècle

L’hydrogène vert : Le trésor du siècle


 

Pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, l’Union européenne s’intéresse depuis quelques années à la production et à l’utilisation de l’hydrogène renouvelable. Utilisé à ce jour essentiellement dans la chimie ou le raffinage, ce vecteur d’énergie pourrait être un élément essentiel dans la décarbonation des secteurs industriels, assurer le stockage de l’électricité ou alimenter le secteur des transports.

l’hydrogène est considéré comme un moyen efficace de transformer l’électricité renouvelable en énergie stockable , en utilisant l’électrolyse pour diviser l’eau en molécules d’hydrogène et d’oxygène.

D’ici 2050, la Commission européenne estime que 24 % de la demande énergétique mondiale pourrait être couverte par de l’hydrogène dit propre.

le marché de l’hydrogène vert est en pleine expansion avec une valeur de 129,85 milliard de dollars en 2021, et une croissance estimée à 6,4% entre 2022 et 2030.

En juillet 2020, la Commission européenne a proposé une stratégie de l’hydrogène pour une Europe climatiquement neutre, visant à accélérer le développement de l’hydrogène propre et à assurer son rôle comme pilier d’un système énergétique climatiquement neutre d’ici 2050.

Pour atteindre cet objectif des investissements astronomiques ont été déployés pour développer l’hydrogène vert dans l’espace européen.

Ceci dit, les pays de l’Union européenne devront produire 40% de l’hydrogène vert en dehors de la zone euro.

TYPES D’HYDROGÉNE :

Hydrogène vert, gris, bleu et jaune : de quoi parle-t-on ?

– L’hydrogène vert est fabriqué par électrolyse de l’eau à partir d’électricité provenant uniquement d’énergie renouvelable.

– L’hydrogène gris est fabriqué par procédés thermochimiques avec comme matières premières des sources fossiles (charbon ou gaz naturel) .

– L’hydrogène bleu est fabriqué de la même manière que l’hydrogène gris, à la différence que le CO2 émis lors de la fabrication sera capté pour être réutilisé ou stocké.

– L’hydrogène jaune, plus spécifique à la France, est fabriqué par électrolyse comme l’hydrogène vert mais l’électricité provient essentiellement de l’énergie nucléaire.

UTILISATION DE L’HYDROGÉNE :

La production des infrastructures necessaire pourra inciter les secteurs les plus polluants a utiliser l’hydrogène vert comme vecteur d’énergie principale, surtout pour les industries de transport (bateaux, trains, avions, voitures).

L’hydrogène pourra jouer un role important dans Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène qui va permettre permet de pallier l’intermittence des énergies renouvelables (éolien et solaire) en optimisant la capacité de production électrique.

L’hydrogène est une arme importante dans la lutte de l’humanité contre le réchauffement climatique, mais pour atteindre cet objectif il faudra encore beaucoup d’investissements publics et privés afin de réduire le coût de production et créer les infrastructures nécessaires afin de démocratiser l’utilisation de l’hydrogène vert comme vecteur d’énergie essentiel dans le futur.