Skip to content
Home » NEWS » Hydrogène dans les transports: Une nouvelle perspective

Hydrogène dans les transports: Une nouvelle perspective

GP joule, le géant spécialiste de l’énergie vient d’effectuer une commande de 500 camions à hydrogène auprès de CLEAN LOGISTICS.

Il s’agit de la plus importante commande de camions à hydrogène au monde !“, a déclaré Dirk Graszt, le PDG de Clean Logistics. “Nous avons aujourd’hui la capacité d’augmenter de manière significative notre production de camions et de bus a hydrogène pour répondre à ce type de demande.

En effet, le secteur du transport industriel et commercial semble être le plus enthousiaste à mettre l’hydrogène vert au centre de sa stratégie de décarbonation.

 

L’hydrogène vert, lorsqu’il est produit sans émissions de CO2 – pourrait révolutionner le secteur des transports. En rendant possible des transports décarbonés, l’hydrogène vert est un élément très important de la stratégie européenne pour atteindre les objectifs du Green New Deal.

Plusieurs secteurs sont en train d’activer les recherches et les investissements dans l’hydrogène vert.

Il y’en a même qui ont se sont déjà installés dans le marché des transports ; comme l’exemple de la société française Hype  qui est la première flotte de taxis hydrogène au monde. Elle a été lancée le 7 décembre 2015 pendant la COP 21, par la Société du Taxi Electrique Parisien (“STEP”), avec 5 premiers véhicules. l’entreprise a depuis fait des pas de géant en levant 20 millions d’euros en 2021 et envisage de mettre 10 000 taxis a hydrogène en circulation lors des JO de 2024.

 

 

Le japon, quant à lui, mise sur 800.000 véhicules à hydrogène d’ici à 2030 et se donne les moyens d’y parvenir : un consortium nommé JHYM (des constructeurs de véhicules et des industries de l’énergie) a levé des fonds pour financer plus de 80 stations-service à hydrogène en 2021.

Les initiatives ne cessent de voir le jour, comme ROAD TO HYDROGEN le programme crée par le gouvernement britannique qui a aidé deux entreprises britanniques à construire un camion hydrogène de 19 tonnes nommé ECARGO-FCEV.

“Ce camion novateur va aider les opérateurs britanniques à faire leur transition vers des véhicules à zéro émission“, affirme Ben Smith, le directeur général d’Electra.

 

 

L’Allemagne aussi a fait des pas de géant dans sa course pour la décarbonation des transports et a en effet lancé Vingt-sept trains carburant à l’hydrogène rouleront sur son réseau ferroviaire.  La région de Francfort a également passé une commande de 14 trains « propres », mélangés néanmoins avec des trains classiques, au diesel.

L’hydrogène vert est en phase de devenir un élément clé dans la transition énergétique, une grande opportunité d’investissement responsable qui pourra sauver la planète d’un futur assez chaud pour l’humanité.