L’hydrogène vert est un sujet de plus en plus populaire en Tunisie, en raison de son potentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à la transition énergétique du pays. La production d’hydrogène vert en Tunisie est encore relativement faible, mais elle est en croissance rapide.
La Tunisie possède un avantage géographique considérable par rapport à l’Europe en termes de production d’hydrogène vert. En effet, la Tunisie est proche des principaux marchés européens pour l’hydrogène vert, avec des coûts de transport et de distribution moins élevés. Selon les estimations, l’Europe aurait besoin de 6 à 8 millions de tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2050 pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Selon les estimations, la production d’hydrogène vert dans le monde devrait atteindre 4,5 millions de tonnes par an d’ici 2030, soit une augmentation de près de 20 fois par rapport à 2020. En Afrique du Nord, la production d’hydrogène vert devrait atteindre environ 1,5 million de tonnes par an d’ici 2030, soit environ un tiers de la production totale de la région.
Les principales opportunités pour la production d’hydrogène vert en Tunisie incluent l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne pour produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau, ainsi que la production d’hydrogène vert à partir de la biomasse.
La Tunisie dispose d’un fort potentiel en énergie solaire et éolienne, avec des rayonnements solaires moyens annuels de plus de 2 000 kWh/m² et des vents solides dans certaines régions. Cela pourrait permettre de produire de l’hydrogène vert à des coûts compétitifs par rapport aux autres sources d’énergie.
De plus, la Tunisie dispose d’une forte tradition agricole et de cultures de biomasse, comme les céréales, les oléagineux et les palmiers à huile, qui pourraient être utilisées pour produire de l’hydrogène vert.
la production d’hydrogène vert en Tunisie représente une opportunité importante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, contribuer à la transition énergétique et créer des emplois verts. Il est donc important que les pouvoirs publics et les acteurs privés s’engagent dans la recherche et le développement pour permettre une production plus importante d’hydrogène vert en Tunisie. La Tunisie pourrait jouer un rôle clé dans la réponse à la demande croissante d’hydrogène vert en Europe, grâce à son avantage proximité, car l’union européenne prévoit d’importer une grande partie de ses besoins en hydrogène vert.
Il est nécessaire de commencer à travailler sérieusement sur le sujet en créant les outils nécessaires et les compétences adéquates pour réussir a ramener les investissements et les aides pour développer le secteur de l’hydrogène vert en Tunisie.