La Commission a évalué favorablement la version révisée du plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg vendredi.
Le 11 novembre 2022, le Luxembourg a présenté à la Commission un plan pour la reprise et la résilience actualisé afin de tenir compte de la révision à la baisse de sa contribution financière maximale de 93,4 millions d’euros à 82,7 millions d’euros, dans le cadre de la mise à jour de juin 2022 de la clé de répartition des subventions de la facilité pour la reprise et la résilience. En vertu du règlement établissant une facilité pour la reprise et la résilience, les États membres peuvent demander une révision de leur plan dans des cas limités et bien définis, y compris pour tenir compte de la mise à jour de leur contribution financière maximale. Les orientations de la Commission à l’intention des États membres de mai 2022 précisent quand et comment les États membres peuvent demander de telles révisions.
Compte tenu de sa contribution financière réduite, le Luxembourg a proposé de supprimer de ce plan révisé le programme de formation aux compétences numériques ciblant les travailleurs en régimes de chômage partiel, expliquant qu’il ne répondait pas aux attentes initiales en matière de demande. Cela s’explique principalement par un rebond plus marqué que prévu de l’économie luxembourgeoise au printemps 2021, avec un grand nombre de bénéficiaires ayant repris plus tôt que prévu des contrats à temps plein.
La Commission a évalué le plan actualisé sur la base des 11 critères d’évaluation énoncés dans le règlement établissant la facilité pour la reprise et la résilience. La Commission a conclu que le plan continuait à contribuer à relever efficacement les défis recensés dans le cadre du Semestre européen, à soutenir la transition écologique et numérique et à renforcer la résilience économique et sociale. Il continue de contenir d’importantes mesures numériques, notamment en ce qui concerne le renforcement des compétences et la reconversion professionnelle. À titre d’exemple, le programme « FutureSkills » fournit des compétences non techniques, numériques et de gestion aux demandeurs d’emploi, tandis que la réforme « Skillsdësch » vise à concevoir des programmes de formation professionnelle aidant les travailleurs et les demandeurs d’emploi à améliorer leur employabilité pendant les transitions écologique et numérique.
Le plan du Luxembourg s’élève au total à 82,7 millions d’euros de subventions. Le Luxembourg a déjà reçu 12,1 millions d’euros de préfinancement en août 2021.
Le Conseil disposera désormais, en règle générale, de quatre semaines pour adopter la proposition de la Commission approuvant le plan révisé.
Source: La commission européenne