Le Maroc va démarrer la production d’hydrogène vert à partir de 2025, et il a l’ambition de devenir un des plus importants producteurs d’hydrogène vert pour l’Union Européenne.
“Le maroc peut devenir un fournisseur clé d’hydrogène vert” pour l’Europe, a souligné le ministre néerlandais des Affaires économiques et de l’action pour le Climat, M. Rob Jetten, à l’occasion de la 2è édition du Sommet “World Power-to-X Summit” (PTX22) qui s’est déroulé le 22 juin dernier. Dans son allocution M. jetten a déclaré que l’Europe a un besoin imminent d’hydrogène vert et que cette production ne peut pas être réalisée dans sa totalité par les pays de l’Union européenne,il aussi indiqué qu’une partie de cette production va provenir d’autres régions, comme l’Afrique du Nord.
Il a déclaré que plusieurs sociétés néerlandaises travaillent déjà sur des projets de partenariat avec des investisseurs dans les énergies renouvelables au maroc , soulignant que “le Maroc et les Pays-Bas reconnaissent l’importance de l’hydrogène vert dans la transition énergétique pour décarboner nos économies”.
Par ailleurs, la ministre allemande de la Coopération économique et du développement, Mme Svenja Schulze, a déclaré que le Maroc et l’Allemagne avaient signé un accord pour installer une usine de production d’hydrogène vert. “Un d’hydrogène vert made in Morocco sera produit d’ici trois ans”, a-t-elle souligné.
“La construction de cette unité de production sera un jalon important pour la réalisation de notre vision commune”, a déclaré Mme Schulze, incitant d’autres pays à suivre l’exemple du Maroc, qui est devenu un exemple à suivre grâce a ses efforts en matière de transition énergétique.
Mme SChulze a souligné que les technologies liées au Power to X, parmi lesquelles l’hydrogène vert, sont des axes importants pour réaliser la promesse de l’Accord de Paris, faire face au phénomène du réchauffement climatique, et décarboner les économies tout en améliorant la croissance économique.
De sa part, la ministre belge de l’Energie, Mme Tinne Van Der Straeten, a déclaré que le Sommet “World Power-to-X Summit” à Marrakech constitue une plateforme importante pour fédérer les efforts de la communauté internationale en faveur de développement des technologies vertes.
“Nous pouvons réaliser le rêve de construire une société “zéro carbone” si nous nous travaillons la main dans la main”, a souligné la ministre belge.
Le maroc a fait des pas de géant pour résoudre le problème énergétique qui boulversé l’équilibre de l’économie internationale surtout avec les grands changements géopolitiques que connait le monde, et cette stratégie devrait être plus globale pour que tous les pays du maghreb saisissent cette grande opportunité historique.